Zone d’alerte renforcée en Indre et Loire : quelles mesures ?

Face à l’évolution de la situation sanitaire, le pays a été placé en état d’urgence sanitaire depuis le vendredi 16 octobre pour au moins 4 semaines. Le département de l’Indre-et-Loire est placé en zone d’alerte renforcée. Afin de freiner la propagation du virus, voici un rappel des règles :

  • Dans l’ensemble des lieux recevant du public, le port du masque est obligatoire.
  • Le nombre de personnes pouvant se réunir dans l’espace public est limité à 6, à l’exception des marchés, cérémonies funéraires, les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public autorisés à fonctionner (musées, centres commerciaux…). Un espace de 4m² par personne devra être garanti et un nombre maximal de personnes accueillies devra s’appliquer à chaque établissement.
  • Les événements dans le cadre desquels le port du masque permanent ne peut être garanti seront interdits dans les établissements recevant du public (fêtes privées, repas…).
  • Dans les restaurants et bars le nombre de convives à table est limité à 6 avec une distance d’1 m entre les chaises et la tenue d’un cahier de contact des clients.
  • Les bars doivent fermer de 22h jusqu’à 6h du matin et la vente d’alcool, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites après 22h. 

Conséquences sur les événements culturels

Les concerts et festivités organisés par la Ville sont maintenus dans le strict respect des gestes barrières et des mesures telles que la règle d’un siège sur deux entre chaque individu ou groupe de six personnes venant ensemble.

Conséquences sur la vie sportive

Sur le territoire de la Métropole, les sports collectifs ou de contacts en lieux clos sont interdits pour les personnes majeures, sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau. Les activités des mineurs (scolaires, périscolaires ou clubs) pourront se poursuivre. Par ailleurs, les vestiaires sont interdits et devront donc rester fermés en toute circonstance. Pour rappel, une distance de 2m minimum est obligatoire entre les pratiquants de l’ensemble des activités de telles que gym, danse, yoga, zumba…

A Tours

Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est rendu obligatoire pour les plus de 11 ans, dans les périmètres les plus fréquentés de Tours ainsi que masque dans les espaces clos recevant du public et dans les stations de tramway et de bus. Attention cette mesure ne s’applique pas :

  • aux cyclistes et usagers de la trottinette,
  • aux joggers respectant les distanciations
  • aux véhicules motorisés à deux roues.
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
  • aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels.

Enfin les moyens de dépistage gratuit sont amplifiés sur le territoire métropolitain et notamment à Joué-lès-Tours, à l’Espace Jacques Brel.

Toutes ces mesures sont applicables au moins jusqu’au 16 novembre 2020 et susceptibles d’être renforcées selon l’évolution épidémique.
Seule l’application rigoureuse de ces mesures permettra d’enrayer la dynamique actuelle qui, si elle se poursuivait, conduirait le Gouvernement à déclencher un couvre-feu en Indre-et-Loire. Chacun doit donc, en responsabilité, participer à l’effort territorial et national de lutte contre l’épidémie.

Pour plus d’informations consulter le site de la Préfecture